10 juillet 2009

Vague à l'âme...

IMG_6078

C'est une bien belle semaine qui se termine...un peu de vague à l'âme, car tous les petits amis s'en vont, dixit mes loulous, mais pour moi le vide n'est pas moins grand. Un jardin bien calme soudain...
L' atelier s'est terminé par un petit buffet en commun, presque tous les papas étaient de la partie aussi, et des enfants qui sautillaient sur place tellement ils étaient fiers de leurs productions. Il souffle un petit vent de vacances sur notre colline...

Depuis plusieurs semaines, j'ai joué les recycleuses en mettant de côté différents jolis emballages qui feraient leurs petits trésors. Chacun est reparti avec un sachet de lavande pour embaumer les armoires, des fleurs des champs séchées pour parfumer les salades et décorer les tartines de chèvre, un bocal de sucre de canne vanillé aux zestes de citron et grains de lavande pour saupoudrer les salades de fruits et tartes. Un autre bocal de sucre (teinté au jus de cerise) parfumé aux pétales de rose. Et du gros sel aux piments, zestes d'agrumes et romarin parfait pour les grillades cet été! Un CD contenant des photos de l'atelier et les peintures des enfants en prime. Tout le monde était ravi.

A part ça vous comprendrez que même si j'ai fait quelques photos des enfants qui en disent long d'ailleurs sur l'implication de certains, là n'était pas ma priorité cette semaine...les matinées défilaient trop vite.

Cette bande de petits m'a bluffé par leur spontanéité, leur liberté, leurs questions, leurs caractères si différent...

Et cerise sur le gâteau mais pas des moindre, mes garçons, juniors du groupe, en voyant les grands faire, hop en pleine nature, ont décidé en cours de semaine, de prôner le culte du "zlip"...je ne vous dit pas le cadeau x2 ( hallelujah), fini les couches, je me sens légère, légère...eux aussi certainement et si fiers.

Du 15 juillet au 15 août prochain Nouschine and sons prend le large...

L'occasion de vous dire que je m'amuse de la tournure "nature" que ce blog a pris au fil des derniers mois. Chaque jour a son lot de surprises, c'est un reflet qui me renvoie à moi-même, à mes valeurs et cette fenêtre me permets de les visualiser. C'est bien vrai, c'est une partie de moi, qui je le constate a pris son importance vu le lieu où j'ai choisi de faire mon nid. Je me réjouis de cette trêve estivale, des envies de farniente, de bain au lac et en mer, de promenades en famille,  de lectures, de couture, de restauration de meuble, de grands rangements, de réfléchir à la suite...

Je me réjouis aussi de vous retrouver afin de poursuivre et entretenir ces belles rencontres qui pour certaines deviendront peut-être bientôt autre que virtuelle.

D'ici là encore quelques jours avec vous...

IMG_6085IMG_6093IMG_6088

Posté par nouschine à 16:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


5 sens - toucher

Thème du jour le toucher:

  • Jeu de la petite souris: deux par deux assis l'un en face de l'autre. L'un a les yeux bandés et tend son avant-bras. Partir avec un doigt depuis le poignet, remonter en jouant jusqu'au plis du bras, l'autre doit dire "stop" lorsqu'il a l'impression que le doigt a atteint le plis du bras. Puis on inverse les rôles. Possibilité de jouer avec une plume, un petit brin de romarin, un bâtonnet, tout ce qui vous tombe sous la main qui fait que le contact avec la peau est différent.
  • Jeu de la douleur, pour éviter des accidents lorsque les enfants sont encore petits, j'ai proposé que ce jeu là on le fasse seul. Le deux petits doigts dans la bouche et on mord, un peu, puis un peu plus...jusqu'à ce que la douleur soit trop forte. But du jeu apprendre à reconnaître les limites de la douleur et maîtriser son geste.

Petite parenthèse autour du goût:

  • Dégustation 3 melons

Et pour clore l'atelier mise en boîte de nos petites productions de la semaine...car nos cueillettes on en a fait quelque chose évidement !

Posté par nouschine à 16:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 juillet 2009

5 sens - ouïe

Thème du jour: l'ouïe

  • Accueil en musique
  • Puis grâce à ce site faire écouter au groupe quelques chants d'oiseaux - puis dériver sur les insectes et autres bruits familiers trouvés ici, le but étant de se souvenir de certains sons, sorti de leur contexte, qu'ils connaissent déjà. Entre autre: la corneille, le merle, le tracteur, la sauterelle,... que nous avons entendu mardi, à l'occasion de notre ballade dans les champs.
  • Essayer de reconnaître les mêmes chants d’oiseaux dans le jardin.

Petite parenthèse autour du gôut:

  • 2 sirops, 1 rouge - 1 vert... Hmmmm c'est bon...eh bien non ce n'est pas du sirop, c'est du thé, l'un aux fleurs d'hibiscus - l'autre à la menthe

Puis prolongement des peintures de l'autre jour durant une deuxième moitié de la matinée mais cette fois en musique, avec des enfants très concentrés.

Posté par nouschine à 09:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 juillet 2009

5 sens - vue

IMG_5998

As a child with ocean eyes I smiled at a world existing just for me, without boxes, borders or boundaries.
I built dreams...


MusicPlaylist
MySpace Playlist at MixPod.com

IMG_5980
IMG_5981
IMG_5978
IMG_5986

Thème du jour: la vue

  • d'où proviennent les pigments de couleur
  • pigments - eau - jaune d'oeuf = peinture
  • test de couleurs: faites-vous plaisir!

Robin 3 ans, Tristan 3 ans 1/2, Ethann 4 ans 1/2, Aurélien 4 ans. Tant d'énergie et de personnalités différentes.

Petite parenthèse autour du goût:

  • dégustation de 3 sirops rouge. Couleur similaire, mais les goûts sont-ils les mêmes? Fraise...facile. Cassis...un peu moins. Baies de sureau...encore moins.

Et puis promenade liberté, dans le champs voisin, découverte des bois d'un jeune chevreuil, de la mâchoire un peu plus loin, des côtes et de quelques vertèbres, magie du moment, des ptits loups transformés en Sherlock Holmes des campagnes.
J'y pense maintenant, ça ne pouvait être que le carnage d'un lynx.

Posté par nouschine à 20:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

06 juillet 2009

5 sens - odorat

IMG_5953
IMG_5963
IMG_5969
IMG_5975
IMG_5987

Thème du jour l'odorat:

  • découverte d'odeurs avec des huiles essentielles
  • cueillette de lavande
  • cueillette de fleurs des champs

Dans le but de faire des petites fabrications maison.

Petite parenthèse autour du goût:

  • dégustation de 4 types de cerises différentes ( pour les griottes je m'attendais à bien plus de grimaces que ça, la preuve que nous ne sommes vraiment pas tous les mêmes question papilles gustatives...dès petits!)

Posté par nouschine à 18:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]



Atelier 5 sens

La semaine découverte que j'organise avec des petits de 3-6 ans a commencé ce matin. Vous voulez que je vous dise, je suis sur les genoux ;-) mais je me réjouis déjà de recommencer demain...
Dans la mesure du possible je vous ferai tous les soirs un petit compte rendu de la journée. La semaine se décline sur 4 matinées, l'accent est mis chaque jour sur un sens:  lu: l'odorat, ma: la vue, je: l'ouïe, ve: le toucher et on profite d'un petite pause tous les matins pour faire des dégustations et des jeux autour du goût.
Malgré tout ce qu'on a prévu il y a quelque chose de tellement grisant dans le fait de se lancer dans l'inconnu avec un groupe, ici avec 10  énergies et sensibilités différentes, rebondir sur les questions, les remarques, improviser autour des bobos et des pipis (les petites urgences font aussi partie du programme à cet âge-là) des "j'ai pas envie" ou "j'aime pas".
Ce matin le groupe ne se connaissait pas encore et déjà de l'entre-aide et des amitiés qui naissent. C'est vraiment joli.
Enfin je n'en suis qu'au début...RDV ce soir pour qq photos.

Posté par nouschine à 14:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

04 juillet 2009

Blogosphère, belle blogosphère...

Avec le temps j'ai appris à reconnaître ce rythme qui est le mien: des phases d'activité intense et puis le replis.
Il y a des soirs comme celui-ci par exemple, où je suis dans ma tête, et pas très loquace, dans ces cas-là je me ressource, je me nourris. Et pourtant ce soir, l'envie est là de sortir de cette torpeur pour dire le temps de quelques mots à quel point je suis profondément touchée par ce que je lis ça et là, par la solidarité entre les unes et les autres, par la richesse des échanges, par une sincérité que je ressens vraie, par votre créativité, par le dépaysement. Je me souviens du texte d'accueil que j'écrivais un peu frileusement il y a quelques mois lorsque je commençais cette aventure, ne sachant pas bien à quoi m'attendre. Ce soir je dis, blogosphère, belle blogosphère...

Merci à vous.

Posté par nouschine à 23:15 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

03 juillet 2009

Sous le chapiteau...

IMG_5855
IMG_5869
IMG_5900
IMG_5892_KopieIMG_5871_Kopie
IMG_5905
IMG_5859
IMG_5939_Kopie

Hier, j'ai joué les prolongations, une petite heure durant, puisque je suis retourné sur mon lieu de travail pour clore un dernier dossier. Comme j'avais déjà un pied dans les vacances, j'ai décidé d'embarquer ma petite troupe et de lier l'utile à l'agréable. Ces derniers jours j'avais vu que la grande tente se montait sur la place du port. J'avais lu aussi que le matin on pouvait assister aux entrainements avec les animaux et je trouvais l'idée sympathique. L'occasion idéale pour apprivoiser l'atmosphère un peu mystérieuse de ce grand chapiteau presque vide et faire un crochet par le zoo du cirque.

Après les box des chevaux, colonel Hati et vingt bonnes minutes en conversation avec les zèbres, petite pause à l'ombre en compagnie des perroquets pour une glace/frite nappée de ketchup. "C'est bon tu crois...? "c'est esquellent maman" "exellellement on peut manger le ketchup avec la glace maman?". Allez soyons fou, faites vos expériences mes petits...vives les vacances...

Et au moment de partir, le grand mélodrame du "je reste là au milieu de la route et je ne fais plus un mètre" qui serait en passe de devenir une habitude, m'a confirmé qu'ils avaient effectivement passé un bon moment, sauf que cette fois je t'ai eu mon loulou, c'est dans la boîte ;-)

Posté par nouschine à 15:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 juillet 2009

IMG_5835
IMG_5836_KopieIMG_5831_Kopie

Ce matin nous étions là...suite des aventures demain...
signé une maman de twins en phase de décompression intense, après une année scolaire bien chargée qui rêve d'aller rejoindre les bras de Morphée...

Sweet dreams...

Posté par nouschine à 22:07 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

01 juillet 2009

IMG_5768
IMG_5775
IMG_5819
IMG_5822
IMG_5810
IMG_5826

Une après-midi de libre, un peu de temps hier, rien que pour moi, à savourer...
J'avais quelques idées, passer par cette petite bourgade hors du temps pour me rendre dans un autre temple, celui du matériel Beaux-Arts. Aimer le chemin à travers la campagne, m'émerveiller de ces champs de fleurs que les paysannes mettent si généreusement à disposition des passants qui voudraient mettre un peu de couleur dans leur intérieur, le self-pick, très fréquent dans nos régions, à côté une échelle sur un cerisier et des allées de framboisiers à perte de vue. En échange de quelques petites pièces, chacun est libre de se servir, une formule bien jolie que je n'aimerais pas voir disparaître.
Flâner dans ce magasin unique et me projeter la semaine prochaine avec cette ribambelle de petits, choisir de beaux papiers et trouver des astuces pour nos expériences autour des cinq sens...
Puis poursuivre à Berne où j'étais avec les enfants il n'y a pas si longtemps, pour retourner dans ma librairie préférée, y découvrir la surprise que j'offrirai à une dame de coeur, un autre crochet par la caverne d'Ali Baba, et craquer pour des trucs de filles "rose". Avant de reprendre le chemin du retour m'arrêter encore dans cette confiserie pour y trouver un petit merci pour cette jeune maman qui m'a gardé mes garçons ces derniers mois et à qui je dois beaucoup.

Reprendre enfin la voiture et remonter la colline parce que la vue y est si belle. Me dire que j'ai eu bien de la chance de grandir dans cet endroit superbe. Voir de loin la plate-forme à côté de la cathédrale, où nous avons été surpris par l'orage avec les enfants l'autre jour...
Me sentir un peu enivrée par toutes ces images dans ma tête et la chaleur lourde. Et avoir peine à croire qu'aujourd'hui à 13h je serai officiellement en vacances! Sept longues semaines de liberté totale!

Bonheur...

Posté par nouschine à 09:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]



« Début   50  51  52  53  54  55  56  57  58  59    Fin »