25 mars 2014

petit guide de Paris avec enfants...

IMG_0238_2

 Jardin des Tuileries

Suite à la demande de certains, j'ai décidé de faire un billet spécial Paris, plutôt que de répondre à vos envies par mail, de sorte à ce que tout le monde puisse en profiter.

Paris est la capitale qui m'est la plus familière car j'y ai vécu un certain temps. Entre vingt et trente, alors que je m'ennuyais terriblement à l'Université de Genève, les amours aidant je suis venue m'installer dans la ville lumière qui répondait dans toute sa diversité bien plus aux attentes qu'une jeune adulte pouvait avoir à l'époque que de vivre dans la cité de Calvin, en terme de sorties, culture, rencontres...

J'en garde un très bon souvenir, des points de repères, des amis que j'ai toujours plaisir à revoir, des amis qui viennent aussi nous voir ici pour prendre un bol d'air.

Nous y allons très régulièrement avec les enfants, parfois j'y vais seule avec eux, sans doute parce que de grandir au milieu des pissenlits, j'avais quand même envie que nos garçons se familiarisent avec le monde de la ville avant leurs dix ans. Donc c'est plutôt un Paris avec enfants dont je vais vous parler ici.

Une chose que nous avons mise en place très vite puisque le propre des grandes villes c'est que l'on marche des kilomètres souvent sans s'en rendre compte, si vous n'avez pas envie de vous gâcher votre séjour, pour nous la solution idéale c'est la trottinette. Dès 3 ans nos garçons nous suivent partout comme ça. Notre règle est la suivante, un adulte devant, un adulte derrière, si possible, qui guère les stops et la circulation. Apprenez-leurs très vite que c'est leur responsabilité de faire attention aux autres,  Paris n'est pas un Skate Park géant, en entrant dans un magasin un petit mot gentil à une caissière et trouvez un petit coin pour caser l'engin à deux roues, et le tour est joué. 

A Paris nous préférons prendre le bus plutôt que le métro si possible, ça permet de voir la ville comme si on était dans un bus touristique. A part la ligne de métro qui traverse Paris d'un bout à l'autre qui est tout de même très pratique. Nous aimons particulièrement la ligne de bus qui part depuis Sully Morland jusqu'à la tour Eiffel, 20 minutes à travers la rive gauche, le quartier latin, que nous connaissons moins bien. En passant devant les plus beaux monuments: Institut du monde arabe de Jean Nouvel, Notre-Dame, les Invalides,  le Pont Alexandre III, pour arriver enfin à la tour Eiffel. 

Pour la tour Eiffel, petit astuce qui peut vous éviter 2h de queue, c'est bon à prendre quand on est avec des enfants: vous pouvez réservez vos billets en ligne, avant votre départ. En général nous prenons l'ascenceur pour monter, puis redescendons à pied, moi ça me suffit question vertige...Mais c'est vous qui décidez ;)

A proximité vous avez deux musées fantastiques à visiter avec les enfants. En restant sur la même rive : le musée du quai Branly, construit par Jean Nouvel, qui regroupe toutes les collections d'arts premiers, dépaysement garanti. En traversant le pont d'Iena vous avez les jardins du Trocadéro et sur votre droite le Palais de Tokyo, immense espace dédié à l'art contemporain, toujours ludique et coloré. C'est un des lieux préféré de Tiphaine et famille (avec le musée du quai Branly).

IMG_3626

IMG_3699

 Grand Palais, exposition sur les illusions d'optiques

A ce propos pour tous renseignements musée, je ne peux que vous conseiller de visiter  le blog de Tiphaine qui emmène très régulièrement sa troupe à la découverte de la culture parisienne.

En lien dans la colonne de droite de son blog, toutes les ballades dans divers musées de la capitale. D'une richesse inouïe, et j'aime tellement l'authenticité des photos de Tiphaine...Rappelez-vous, Tiphaine avait aussi participé au calendrier de l'avent décembre 2013, son billet parlait de ce sujet justement, trucs & astuces pour emmener vos enfants à la décourte des musées parisiens...(plutôt début décembre, si vous voulez le retrouver).

Notre quartier est le marais, avec des enfants il faut évidement allez à leur rythme, j'avoue que les bistrotiers parisiens ne sont pas toujours très bienveillants quand vous débarquer avec des enfants à l'heure de midi pour leur piquer une place en terrasse, donc à défaut d'être mal accueilli, de manger mal et de payer cher, ayez toujours avec vous un grand sac dans lequel vous pouvez glisser des petits en cas, de l'eau, (raison pour laquelle mes photos de Paris sont souvent très limitées, car je ne m'encombre pas de mon appareil) (à part ça très vite les miens ont portés leur propre sac, avec petits goûters, doudous, mini jeux). Repérez les espaces verts dans la ville, nous on adore la place des Vosges, à l'heure du goûter c'est vraiment Le rdv des mamans du quartier, demandez à Thiphaine ;), l'été très drôle car tous les enfants finissent en petites culottes dans la fontaine.

Plus loin du côté du musée Picasso, si vous montez dans le marais direction bd Beaumarchais pour aller faire un saut chez MERCI | BONTON filles du calvaire, il y en a d'autres squares, très mignons aussi.

Dans une ruelle derrière chez Merci, qui est souvent bondé, il y a une petite échoppe qui s'appelle Candelaria ( 52, rue de Saintongue), que l'on adore, ils font des tacos divins, l'ambiance y est très cosy. Evitez toutefois les heures de foules là aussi, mais durant la journée, idéal pour une pause réparatrice.

IMG_0217

IMG_0221

IMG_0225

Photomaton- déguisement, chez Bonton

Concernant les parcs, nous aimons évidemment beaucoup celui des Tuileries, où vous trouverez les mêmes bassins et location de petits bateaux qu'au Luxembourg, 

IMG_3731

IMG_3757 

Jardin des Tuileries

à proximité du Louvre, les galeries du Louvre, si vous voulez voir la pyramide inversée, c'est très sympa (sortie de métro Palais Royal), pas loin d'un autre parc que j'aime tout particulièrement, les jardins du Palais Royal (celui-là est un parc d'habitués, car il faut savoir où il est, il est très intimiste et confiné, mais c'est un parc d'une rare élégance, entouré d'arcades de boutiques majestueuses (comme par exemple Shisheido, vous y verrez aussi les colonnes de Buren) et des Arts Deco, deux endroits qui proposent, si vous réserver en ligne avant, des ateliers pour les enfants très intéressants. Les miens avaient été dansé avec une chorégraphe à travers les sculptures hellénistiques et avaient adorés ça. Il avaient 4 ans et comme j'étais seule avec eux, de les confier une heure et demie, cela m'a permis d'aller flâner un moment à la librairie du Louvre et de faire un saut chez Nature et Découverte dans les galeries... 

Les jardins du Luxembourg, ceux-ci sont le must de la rive droite, Le LUCO, sont absolument magnifiques aussi. Mon amie Virginie et son adorable Loulou sont nos meilleurs guide dans ce quartier. On aime énormément le Carrousel à l'ancienne, où il faut attraper des anneaux.

IMG_1521

IMG_1533

IMG_1591

 Jardins du Luxembourg, LUCO

Pour revenir à "mon" quartier. J'y ai mes petites habitudes, j'aime les boutiques Petit Pan, rue François Miron, M° St Paul, pas loin le magasin Caravanne, 6, rue Pavée, toujours sublime. Et à deux pas la rue des rosiers, avec la sensation extraordinaire en traversant une rue, de changer de pays, et là je peux vous garantir que l'esprit de famille règne, donc accompagné d'enfants ou pas vous serez toujours bien accueillis pour boire un délicieux thé à la menthe, acheter des pâtisseries (à goûter absolument le gâteau aux graines de pavots), falafels (le meilleur de toutes les échoppes, l'as du falafel et chez Marianne), demandez votre chemin...

La rue des francs-bourgeois qui part depuis la place des Vosges. est une rue idéale pour faire un peu de shopping, si l'occasion se présente. Moi je fais des petits pactes avec mes enfants, et ça marche assez bien, ça leur apprend aussi à se tenir correctement dans un magasin, à être poli et prévenant vis-à-vis des autres, idem dans les transports publics, car à nouveau, ce n'est pas au milieu de nos pissenlits (vous allez vraiment croire qu'on habite au fond d'une vallée, ce qui entre nous soit dit n'est pas tout à fait vrai, quand même) qu'ils rencontrent ce genre d'occasions.

IMG_1626

IMG_1638

IMG_1670

Place des Vosges 

En traversant la Seine rive droite, pas loin vous avez l'institut du monde arabe, génial en période de ramadan, car il y a toujours un tente gigantesque qui accueille un pays durant le mois, toutes sortes d'animations y sont organisées.

A côté le jardin des plantes où nous aimons la fantastique galerie de l'évolution. Traversez la route et vous serez à la mosquée de Paris. C'était mon endroit favoris en période d'études, on allait y faire des hammams entre copines pour se détendre, loukoums et thé à la menthe après au restaurant. Un havre de paix...

Je constate tout en vous écrivant que l'on pourrait croire de par mon surnom Nouschine, mon amour inconditionnel pour l'accueil, les mets orientaux et le thé à la menthe, que j'ai des origines nord-africaines, pas du tout... mais j'y ai beaucoup voyagé.

Mais Paris c'est aussi ça, une énergie, le choc des cultures, la diversité et pour moi c'est fondamental d'appendre cette ouverture d'esprit à mes enfants.

J'oubliais, Paris c'est La Ville Lumière, alors s'il y a une chose que je vous conseille quelque soit l'âge de vos enfants: offrez-vous un taxi, Paris by night, faites un tour par les quais, direction tour Eiffel, revenez par l'arc de Triomphe, les Champs-Elysées, La Concorde, Le Louvre...

car Paris la nuit...j'ai rarement vu qqch de plus beau.

Bonne escapade à tous ceux qui en prévoit une!!!

Posté par nouschine à 11:05 - Commentaires [3] - Permalien [#]


24 mars 2014

Livres souris

 

IMG_0747

IMG_0708

IMG_0728

IMG_0712

Souris Maileg, nouveaux modèles +  mini rabbits en ligne d'ici quelques jours.

IMG_0719 

Souricette Apolline à Paris, ainsi que Mr et Mme Renard, sous cloche, en ligne à nouveau bientôt, en raison de restructuration de la boutique. 

IMG_0739

IMG_0731

 Ce matin il neige...

Je garde mon petit|grand au chaud encore un peu, car malgré ces paroles qui nous sont allés droit au coeur:

Vous m'avez remis sur pied avec cet anniversaire, j'adoooore mon vélo, mon sac de sport et tous les petits cadeaux que vous avez cachés dedans,

MERCI encore papa et maman, je veux vous bombarder de bisous...

mon petit|grand est bien affaibli depuis 10 jours par une vilaine angine, et quand on est déjà pas bien épais, 3 kg en moins en 1 semaine, c'est un peu inquiétant...Alors on s'est réjouit du rayon de soleil qui est venu se glisser à travers les flocons par nos fenêtres tout à l'heure, sous une bonne couverture chaude je lui ai lu une histoire de petites souris que Beatrix Potter avait alors aussi écrite pour une amie alitée.

Nous l'avons en format micro-livre: Le tailleur de Gloucester

Je vous joins ici tous les titres de livres de souris que nous avons ici et que nous chérissons:

Évidement tous les Ernest & Célestine (si bien que nous avons donné le prénom de Célestine à notre petite chatte)

Gabrielle Vincent est une illustratrice merveilleuse, les expressions de Célestine sont à se tordre de bonheur:

nous avons un petit faible particulier pour :

Ernest et malade, Ernest et Célestine ont des poux, Noël chez Ernest et Célestine

Incontournable aussi les souris des quatres saisons, illustré par l'anglaise Jill Barklem, l'album regroupant les quatre histoires est épuisé, mais vous trouverez chaque saison, en petit livre. Nous adorons les 1001 détails de chaque illustration, les troncs d'arbre transformés en labyrinthe. Un régal.

Très très joli également, des livres que bon nombre d'enfants aiment empreinter en bibliothèque, les histoires de la famille souris du japonais Kazuo Iwamura.

J'ai offert l'album: les 4 saisons de la famille souris aux garçons pour Noël.

Les histoires de Sam et Julia sont à découvrir absolument pour

l'histoire incroyable de la création de ce livre de Karina Schaapman

Les textes sont assez simples, mais si vous aimez la brocante, là vous serez servi, car vous plongerez dans un univers de bric à brac miniature.

En allemand, les mini livres de Bärbel Haas, Der Tropfen, Der Baum...

 

J'avais promis cette liste de "livres pépites" depuis longtemps, je m'excuse de ne pas avoir pu le faire avant, ici le temps manque cruellement. Je crois que c'est ma plus grande frustration en ce moment. A part cela, c'est peut-être une époque de l'année où vous aimeriez plutôt découvrir des histoires de lapins...j'y pense pour que vous puissiez glisser quelques jolis titres dans vos corbeilles de Pâques. Car on a quelques jolis titres sous la main aussi...

A propos des photos et de la surprise que j'ai faites aux garçons pour leur anniversaire, avec ce pic-nic souris, il y a un condensé de personnes qui nous sont chères qui marque leur présence dans notre maison des bois:

ma mère (à travers sa petite salle à manger qu'elle a offert aux garçons), Jacqueline ( ma tante chérie, disparue depuis peu, et ses mouchoirs brodés), Isabelle (set porcelaine miniature; il semblerait bientôt disponible sur la valise volante) Catherine (photophore champignon), Alexandrine ( qui m'a appris le technique de la porcelaine froide avec laquelle j'ai fait toutes les petites miniatures, légumes, pains et pâtisseries), Alessandra ( Knots et la merveille de petit set qu'elle a fait pour notre famille souris), Anne S. ( et les petits pieds de Pauline).

Entre quelques flocons et la douceur du soleil après, le cerisier japonais devant notre porte a fleurit en quelques heures, superbe!

Belle journée chez vous! 

178176_original

Posté par nouschine à 11:48 - Commentaires [5] - Permalien [#]

23 mars 2014

8+8

IMG_0749

IMG_0754

IMG_0589

IMG_0717 

Buffet pâtisseries pour les souris 

IMG_0625 

et spécialités locales et orientales (houmos, caviar d'aubergine, tomates-poivrons, falafels) pour nous!

IMG_0628

IMG_0640

IMG_0614

IMG_0661

IMG_0679

8ANS x2 et une famille reunie pour l'occasion!

Que c'est beau de vous voir grandir, mais quand tout est si intense, x2 toujours, évidement on ressent de manière décuplée ce sentiment d'impuissance face au temps qui file. Du coup j'ai invité les petites souris pour un pic nic, car  peut-être l'année prochaine elles seront aux placards? Pour l'instant elles plaisent beaucoup à tous, même aux cousines plus grandes. Nous avions reçu il y a quelques jours un paquet venu de Thaïlande avec des adorables surprises pour les petites souris: dînette, légumes et glaces miniature. MERCI Isa!!!

J'avais passé une petite commande chez Isabelle, qui après la Pologne découvre la Thailande et ses marchés. Allez découvrir ses trésors ici:

La valise volante

Moi j'ai craqué pour de très jolies cuillères en bois, des cahiers et un ravissant bracelet pour moi...

MERCI pour tout vos si gentils messages à l'occasion de l'anniversaire des garçons, pour vos compliments...ils sont mignons...  mais surtout positifs et gentils...et j'ai savouré aujourd'hui leur sourire qui témoignait d'une fête réussie et les 10 ou 15 fois où ils sont venus se coller contre nous pour nous remercier de leur vélo tout neuf!

 

Posté par nouschine à 22:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]

20 mars 2014

Dînette miniature

IMG_8248

IMG_8245

IMG_8253

Emballage de dînette miniature pour souris et petit lapins (très bientôt en ligne pour la boutique de Pâques)

dînette en buis en provenance du Jura français.

Disponible ici

IMG_8261

IMG_8266

Posté par nouschine à 11:41 - Commentaires [1] - Permalien [#]

17 mars 2014

PRIX MINIS-MINIS

IMG_0485

A l'occasion du retour des beaux jours j'ai quelques nouvelles à vous donner. J'étais peu présente ces derniers temps via le blog en raison des restructurations que je prépare pour ma boutique. La rubrique HAENSEL & GRETEL dans laquelle vous trouvez normalement les différentes marques de vêtements a disparu momentanément. A l'avenir cette rubrique ne sera plus classée par marques, mais par taille, pour vous faciliter la navigation sur le site. Si vous voulez voir les marques disponibles vous pourrez les trouvez sous AU CLAIR DE LA LUNE...à propos de nous ( actuellement en construction).

En attendant Nouschine and Sons vous fait une FLEUR une rubrique dans laquelle j'ai regroupé des prix minis pour des articles de grande qualité.

Vous y trouverez certainement votre bonheur. Comptez en plus les frais de port, toujours minis chez Nouschine.

Possibilité de paiement: Paypal, bulletin de versement (pour la Suisse), virement bancaire pour le reste du monde, ou chèque. 

Pour les nouveautés à venir, je vous en parle très vite!

Le diaporama de la page d'accueil correspond aux articles aux prix minis

RUBRIQUE "SUPERULTRADISCOUNT" active le temps de préparer la mise en ligne des nouvelles collections.

Belle promenade!

ICI

Posté par nouschine à 21:49 - Commentaires [2] - Permalien [#]



08 mars 2014

13251_608698409209480_801481941_n

Un rendez-vous à ne pas manquer à l'avenir pour tous ceux qui aime l'univers de l'enfant et la créativité en plein essor dans ce domaine.

La Little Fashion Week de Bruxelles, organisée par Sandrine Bouillon, fermait ses portes dimanche dernier, après une dernière journée ouverte au public.

Quelques coups de coeur et clichés des défilés :

1794731_629341403802862_436111283_n

TENUE MRA | BROCHE - LES CURIOSITES DE FRED

1920635_10152233034273058_1040233628_n

MARAVILLA

1625602_630940646976271_198909240_n

6a00e54f780c4c883301a5117ba276970c

MRA

Posté par nouschine à 17:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]

01 mars 2014

Un grand bol d'air salvateur...

IMG_9647

IMG_9659

IMG_9666

IMG_9651

IMG_9684

IMG_9650

IMG_9673

IMG_9670

IMG_9723

IMG_9703

IMG_9692

IMG_9653

 

Ici les jours, les semaines filent, février est plus léger, que janvier..., moins de bouleversements, de belles surprises et surtout un peu de temps pour nous, en famille pour lever le pied.

Ce blog a eu 5 ans. Je m'attache à ce petit journal de bord qui marque quelques uns de nos moments précieux. Aucune prétention, j'aime cette fenêtre ouverte vers l'extérieur, sans frontière, en toute simplicité et grâce à laquelle j'ai fait de si belles rencontres.

La semaine dernière il n'y avait pas de rythme, pas d'obligation, juste l'envie de percer cette grosse couche de nuages, sous laquelle se cache notre lac, pour aller prendre un bain de soleil et un immense bol d'air. Le mont Blanc et les Alpes devant les yeux...depuis ce balcon merveilleux.

Deux petits garçons qui redécouvraient la joie des pistes, le plaisir de la glisse, les bosses, pas loin de ce qu'ils connaissent du deux roues...

Deux grands garçons heureux, volontaires, et...infatigables.

Je les regardait monter et descendre, et aimer cette liberté. Je skiais en musique, et l'Avé Maria de Gounod me donnait l'impression de voler...

Une pause de 24h pour l'un à s'ennuyer sur la terrasse et laisser reposer un genou douloureux, comme par magie si vite rétabli, tellement l'envie de retrouver les pistes était forte.

Demain déjà, nous reprenons le chemin de l'école, le coeur léger. Cette belle neige nous en avons bien profité...et même si j'aime beaucoup ces déserts blanc, je me réjouis vraiment de voir le printemps s'installer ici. 

Pleine de projets et d'idées... 

Posté par nouschine à 17:54 - Commentaires [5] - Permalien [#]

27 février 2014

IMG_1638

IMG_1640

Dans notre petit pays, il est finalement bien agréable de savoir que l'on peut habiter au coeur de la nature, sans pour autant se couper complètement du monde et en particulier de la culture. Ici, nous sommes à 1h de Berne, 1h de Genève, 20 min de Lausanne et 3h de Paris, et nous aimons bouger avec les enfants depuis toujours. J'aimerais vous parler de deux lieux de qualité qui se trouvent à deux pas de chez nous. Le centre d'art contemporain d'Yverdon a ouvert ses portes peu avant l'été dernier et vient de clore sa troisième exposition avec succès. A l'occasion d'une réflexion sur le corps en mouvement, les garçons ont participé en fin janvier à un atelier Flipbook géant. Succès garanti grâce à une animatrice adorable. Ils ont beaucoup aimé et trouvé ça très drôle. Le bonheur quand l'art devient accessible, faire de tels espaces des lieux d'échanges ludiques, montrer que l'art contemporain n'est pas qu'intellectuel et élitiste.

Le centre d'art d'Yverdon organisent des ateliers pour enfants les mercredi après-midi, mais aussi des visites en famille le samedi matin, avant ou après un petit tour au marché. Très agreable, les brunchs de finissage, souvent en présence de certains artistes.

Mon exposition préférée jusque-là: trait-papier, ou comment les artistes d'aujourd'hui réinventent le trait et le papier.

Prochain vernissage: Exposition Incertains Lieux, vernissage samedi 1er mars, 17h.

IMG_1589

Un autre lieu où nous allons souvent qui a l'avantage d'être à deux pas du lac et d'une merveilleuse plage: La galerie C à Neuchâtel, 400 m2 dédiés aux artistes d'aujourd'hui d'ici et d'ailleurs. Une ancienne élève pleine de surprises y présentait quelques projections et dessins avec la jolie idée d'accrocher ses toiles à hauteur des yeux des enfants. Et ça a très bien fonctionné, les garçons se sont sentis invités.

IMG_0745

IMG_0755

IMG_0762

IMG_0763

IMG_0741

Posté par nouschine à 12:11 - Commentaires [5] - Permalien [#]

12 février 2014

SOLDES

980685_10201227899291890_1547829324_o

Les Soldes...Encore à peine quelques petits jours chez Nouschine

ICI

Posté par nouschine à 13:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 janvier 2014

IMG_1796

IMG_1798

Cette fois-ci particulièrement j'ai pris l'énergie parisienne de plein fouet, je racontais à Thiphaine, croisée par bonheur, avec son magic trio, dans un petit coin de chez Monoprix, ma sensation décalage de débarquer de ma colline, pour atterrir en plein tumultes des soldes et du fourmillement des gares...

Lundi matin je reprenais déjà mon train pour retrouver les miens, en Bourgogne où nous sommes allés dire notre dernier adieu à la doyenne de notre famille, notre dernier réel lien à la France, une page se tourne...

La veille je m'offrais ce petit repas réconfort, après une journée bien remplie, rue des rosiers, chez Marianne, car lorsque mes enfants me demande quel est ton repas préféré... je leurs parle de ces délices, des saveurs méridionales qui me rappellent mes voyages en Israël et en Afrique du Nord. Le houmos, quelques falafels, du caviar d'aubergine, de la salade libanaise...accompagné d'un thé à la menthe, rien ne peut me faire plus plaisir.

1h de train et je retrouvais les miens, pour très vite être parachuté dans cet "appartement musée" où rien bouge depuis 50 ans...lieu familial, rassurant et désuet qui nous renvoie invariablement à nos anciens à chaque fois que nous nous y retrouvons. Et le pincement au coeur, de réaliser qu'avec elle une page de notre histoire de famille s'en va et qu'il va falloir démanteler ce petit musée, et même si chacun en gardera dans son coeur et dans ses intérieurs un petit morceau, rien ne sera plus comme avant...

IMG_1804

IMG_1802

comptez les fleurs les garçons pour vous endormir...

Posté par nouschine à 12:01 - Commentaires [4] - Permalien [#]



  1  2  3  4  5    Fin »