24 décembre 2011

 

24IMG_9020

IMG_9017

Le réveillon de Noël rime souvent avec nourriture en abondance... Particulièrement lorsque l'on fête plusieurs soirs de suite, j'avoue que cette tradition est bienvenue. J'aime particulièrement l'odeur que répend cette soupe à l'orge dans la maison qui pour moi correspond à l'esprit de Noël par excellence. Je ne peux malheureusement pas partager cette odeur divine avec vous, mais je vous conseille de réaliser cette soupe un soir d'hiver. Vous verrez comme c'est simple, sain et délicieux. C'est une tradition bernoise, qui nous a été transmise d'une génération à l'autre dans notre famille.

Émincez un oignon que vous faites revenir dans un peu d'huile au fond d'une grande casserole. Puis ajoutez 2 litres 1/2 d'eau et un cube de bouillon de poule. Dans la casserole faites cuire dans la soupe une noix de jambon, ajoutez 2-3 cuillères à soupe d'orge perlé. Après une 1/2 heure de cuisson vous pouvez ajouter un peu de persil et éventuellement quelques carottes émincées. Cuire encore une 1/2 heure. Servez le bol de soupe bien chaud avec de la tresse comme entrée puis le jambon comme plat principal accompagné d'une salade.

Merci d'avoir été si nombreux à suivre ce calendrier de l'avent. Merci pour vos commentaires, votre enthousiasme a été porteur. 

Les gagnants comme promis sont:

Katell (four little frogs) - Anaïs (Massini) et Célia- Bravo à vos trois!

Vous avez chacune un avoir de 50 euros dans la boutique à faire valoir dès début janvier!

Je vous souhaite de tout coeur un très beau réveillon accompagné de ceux qui vous sont chers.

Posté par nouschine à 08:50 - - Commentaires [15] - Permalien [#]


23 décembre 2011

23IMG_8960

Deux lucarnes dans l'entrée et une idée bien précise de ce que j'avais envie qu'elles deviennent...

Je suis très admirative de certaines traditions suisses, proche de la dentelle mais aussi de cette version plus contemporaine du découpage. J'ai cherché une image plutôt grossière sous "découpage traditionnel suisse" pour faire un essai. J'ai agrandi l'image après impression en format A3. Puis j'ai fixé une feuille blanche plus épaisse (puisqu'elle allait me servir de chablon plus tard) du même format à l'aide de deux scotchs, l'impression sur le dessus. Avant découpage, j'ai bien regardé chaque détail de l'image pour le transposer en négatif et savoir ce qui devait être découpé et pas. Puis j'ai commencé à découper les deux épaisseurs de feuille, pour obtenir le résultat de la première image.

Cette partie je l'ai pas le suite fixé sur ma fenêtre toujours à l'aide de scotch, puis j'ai appliqué la fausse neige en spray de gauche à droite, pour finalement décoller délicatement le chablon.

IMG_8978

IMG_8984

Posté par nouschine à 07:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 décembre 2011

22

IMG_8932_2_Kopie

Eh bien ma petite dame... A quoi avez-vous passé votre mercredi après-midi?

A construire un sapin de Noël kitsch avec mes garçons.

IMG_8937_Kopie

Posté par nouschine à 07:23 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

19 décembre 2011

19IMG_8824_Kopie

Pour ces cookies home made il vous faudra: 120 g de beurre -1 oeuf - 75 g de sucre -100 g de cassonade - 225 g de farine - 1 pincée de sel - 1 cuillère à café de vanille liquide - 1 cuillère à café de levure chimique. Et selon vos goûts vous pouvez ajouter soit des pépites de chocolat, des noix de pécan ou des raisins secs ( respectivement 150gr). Cuire 10 minutes à 200°.

J'ai trouvé ce tampon à Londres, mais vous le trouverez aussi ici par exemple si vous aimez la petite touche Home Made. Pour chacun deux biscuits pour la récréation de mes petits, mais pour le reste j'emmène la boîte à mes élèves ce matin.

IMG_8827

Posté par nouschine à 07:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

18 décembre 2011

IMG_8791

IMG_8784

IMG_8782

Enfin là!

18

IMG_8801

IMG_8797

Il y quelques semaines j'ai eu la chance de passer deux jours à Londres pour respirer l'air des fêtes dans cette ville emplie de traditions et de délicatesse. Les christmas crackers s'offrent traditionnellement depuis le XIXème siècle en Angleterre. Ils contiennent normalement une couronne en papier et une petite blague rédigée sur un papier.
Tous les grands magasins en proposaient mais comme la place dans mes bagages était réduite, j'y ai renoncé tout en me disant qu'on pourrait varier un peu les habitudes et que ça serait une jolie surprise pour les enfants. Rien de plus simple au fond à faire soi-même: il vous faut quelques rouleaux de carton (vous aurez deviné lesquels s'y prête parfaitement que nous avons tous à domicile), un joli papier et du ruban. Coupez deux rectangles parfaits, un à peine plus grand que le taille du rouleau (par délicatesse je l'ai rhabillé). L'autre rectangle servira à emballer le tout. Attention au moment d'envelopper le rouleau à ce que les bords de papier s'enroulent régulièrement des deux côtés pour que votre christmas cracker soit du plus bel effet. Auparavant vous aurez bien sûr glissé un petit cadeau de votre choix dans le rouleau. Il ne vous reste plus qu'à fixer les extrémités à l'aide vos rubans!

IMG_8805

IMG_8811

Posté par nouschine à 10:46 - - Commentaires [5] - Permalien [#]



17 décembre 2011

17

IMG_8600

Ces petites étoiles en volume sont très faciles à réaliser. Récupérez les chutes d'un joli papier. Découpez des bandes de 1 cm de large et 30 cm de long. A partir de cette bande créer un simple noeud (cf un lien qui peu vous aidez à comprendre), à l'une des extrémités, glissez la languette restante à l'intérieur puis entourez l'étoile avec le restant de la bande avec la partie restante. Une fois terminé, pincez chaque coin de l'étoile et vous obtiendrez le volume souhaité. A l'aide d'un fil et d'une aiguille enfiler vos étoiles et voilà votre guirlande prête à être suspendue...

IMG_8627

IMG_8635

IMG_8665

Posté par nouschine à 10:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 décembre 2011

16

IMG_8838

Une idée très simple à nouveau aujourd'hui pour ce bouquet d'hiver : Dans un vase transparent plongez quelques branches de houx sous l'eau, accompagnées d'une bougie flottante et de quelques paillettes si vous en avez envie. Variations possible avec toutes branches au feuillage résistant. Imaginez en fonction de ce que vous trouvez sur le marché, dans vos jardins et campagne.

Comme je ne suis pas très loquace aujourd'hui, microbes oblige, j'en profite pour vous rappeler les règles du jeu: chaque personne ayant ajouté un commentaire durant ces 24 jours, participera d'office au tirage au sort pour gagner 3 bons d'achats de la  boutique Nouschine and Sons. Résultat le 24 décembre. Si vous souhaitez encore recevoir vos paquets pour Noël, c'est les derniers jours pour passer commande. J'ai ajouté des réductions avant l'heure sous la rubrique Superdiscount, peut-être vous trouverez votre bonheur pour des jolies tenues de fin d'année, dont les tailles qui me restaient en robe Talc.

IMG_8860

 

Posté par nouschine à 12:04 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

15 décembre 2011

15IMG_8562

IMG_8565

Je me souviens avoir un jour goûté des leckerlis (une autre spécialité) fait maison que j'avais trouvé absolument délicieux, et j'avais envie de tenter l'expérience.

Comme ingrédients il vous faut:

250 gr de miel
250 gr de sucre en poudre
7 gr de cannelle en poudre
7 gr de clous de girofle en poudre
250 gr d’amandes émincées
25 gr d’orange et 25 gr de citron confits coupés en petits dés
1 cuil. à café de zeste de citron râpé
600 gr de farine
8 cl de kirsch
Pour le glaçage : 100 gr de sucre glace
1 cuil. à café de kirsch

Faire chauffer le miel, le sucre et les épices dans une casserole pour faire fondre le sucre. Ajouter les amandes émincées, les oranges et les citrons, le zeste de citron, la farine et le kirsch.

Laisser cuire longtemps en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une pâte. Etaler cette pâte encore chaude sur 1,5 à 2 cm d’épaisseur sur une plaque bien beurrée.

Faire cuire à four moyen, à 180°C (th.6), pendant 12 à 15 minutes. Pendant ce temps, préparer le glaçage en faisant fondre le sucre avec 10 cl d’eau chaude. Parfumer avec un peu de kirsch.

Badigeonner à la sortie du four et couper la pâte en carrés de 3 à 4 cm de côté. J'ai appris que pour que le sucre glace devienne très blanc, il fallait prendre une petite brosse et une fois étalé passer énergiquement sur toute la surface. Laisser refroidir puis coupez  la pâte en carrés ou rectangle.

IMG_8568

Serviettes à Pois fluos : Marie et Rose-Alice

Kinfolk parfait à feuilleter lors du tea-time...

Posté par nouschine à 07:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

14 décembre 2011

14

IMG_8547

Les petits coquins sont des biscuits très appréciés en Suisse, particulièrement à l'époque de fêtes. La tradition voudrait qu'ils soient de forme ronde percés de trois trous et que la confiture que l'on applique entre les deux moitiés de biscuits soient une confiture de framboise. Dimanche dernier mes enfants avaient plutôt envie de coeurs et de champignons. C'est bien joli aussi.
La petite variante est de vous proposer une garniture différente que vous pourrez aussi déguster au petit déjeuner ou pour accompagner vos desserts.
J'ai découvert la confiture de cynorhodon en venant m'installer à la campagne. Actuellement la saison est parfaite pour la préparer, les premières gelées blanches ayant eu lieu. Il vous faut 500g de sucre par kilo de pulpe, un jus de citron, une gousse de vanille et de l'eau. Coupez les tiges et les fleurs et mettez les baies dans une bassine à confiture recouverte d'eau, laissez cuire pendant 30-35 minutes. Après refroidissement passez les baies au moulin à légumes, d'abord par la grille à gros trous, puis par la grille fine, et enfin par un tamis très serré. Pesez la pulpe rescapée, puis ajoutez le sucre, le jus de citron et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Cuisez le tout encore 5-6 minutes. Écumez si nécessaire, vérifiez la consistance et mettez en pot!

IMG_8550

Posté par nouschine à 09:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

13 décembre 2011

13

IMG_8526_Kopie

IMG_8529_Kopie

Une idée simple pour un petit déjeuner de décembre ou un repas de fête. Coupez une plaque de beurre par la moitié (horizontalement) puis mettez vos moitiés quelques minutes au congélateur. J'ai choisi un emporte-pièce en forme d'étoile. Une fois mes plaques un peu dures, j'ai découpé mes formes. Si vous avez de la peine a démouler, j'ai remarqué qu'en mettant votre emporte-pièce non-démoulé encore un moment au congélateur, vous pouvez une fois sorti passer les bords métalliques sous l'eau très chaude, comme pour un glaçon. Votre forme sera ainsi parfaite.

IMG_8511_Kopie

Posté par nouschine à 09:29 - - Commentaires [5] - Permalien [#]



  1  2    Fin »