71079026

 

IMG_5395

IMG_5404

IMG_5412

IMG_5420

Charlotte aux poires et chocolat aux brisures de meringues et marrons glacés

 

Un paquet de biscuits rose de reims

1 plaque de 100 gr de chocolat au lait

1 plaque de 100 gr de chocolat noir

3CS de sucre 

1 pot de double crème de gruyère (250 gr environ), remplacez par 1 pot de crème pour les non initiés à la double crème ;)

1 grosse boîte de poires en sirop

1 paquet de meringues

1 CS de rhum

fond de gâteau (les disques natures ou au chocolat que l'on peut acheter en grande surface)

3 oeufs

quelques brisures de marrons (facultatif car un peu écoeurant, seulement si l'on aime)

 

1 moule à charnière

déco: 1 cerf , Schleich

petit pic en forme de sapin, Hema

des paillettes alimentaire dorées (trouvées chez Mélazic)

J'ai adapté ce dessert pour que chacun d'entre nous y trouve son bonheur. J'ai toujours aimé les boudoirs: rose de reims, et j'aime les brisures de meringues. Et mes chéris aiment la mousse au chocolat et les poires, donc ça ne pouvait qu'avoir du succès!

Pour ne pas trop me compliquer la vie, car en période de fête on est souvent fatigué et il y a 36 choses à préparer,  j'avoue avoir acheté un de ces fonds de gâteau que l'on trouve en grande surface, mais si vous êtes des inconditionnels de pâtisseries vous pouvez bien sûr faire le biscuit vous-même.  J'ai découpé deux disques en comptant 1,5 cm de moins que le diamètre de mon moule, car j'y glisse mes boudoirs tout autour après. Un pour le fond un pour le dessus. J'ai ensuite récupéré le jus de mes poires auquel j'ai ajouté 1CS de rhum (pas nécessaire si vous ne voulez pas de touche alcoolisée). J'y ai trempé la partie intérieure de mes biscuits roses pour l'imbiber de jus et j'ai fait tout le tour de mon moule autour du fond que j'avais préalablement déposé dans mon moule et que j'avais également imbibé de jus.

Puis j'ai mis mon paquet de meringue dans un grand bol pour le réduire en brisure et j'ai tapissé le fond avec la moitié. Prélever l'autre moitié pour la fin. Si l'on aime on peut également ajouter qq brisures de marrons glacés. Puis j'ai coupé des lamelles de poires que j'ai disposés en rosace dessus.

C'est ensuite au tour de la mousse au chocolat. Cassez les plaques dans une casserole ajoutez un peu de lait, faire fondre le chocolat et réserver. Puis séparer le blanc des jaunes, battre les jaunes avec 3 CS de sucre, ajoutez le chocolat puis la crème double. Ajoutez délicatement les blancs, battus en neige bien ferme avec une pincée de sel.

Une fois la mousse préparée, remplir l'intérieur du gâteau, remettre le 2ème disque de biscuit par-dessus et laissez votre charlotte une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain vous pouvez faire un glaçage au chocolat ou simplement recouvrir de brisures de meringues. J'y ai ajouté des petites étoiles et des paillettes dorées et mon cerf.

Bonne dégustation!